Le maillot de bain ou le costume de bain au Québec est un vêtement destiné à la pratique de la natation, à la baignade au bord de l'eau, ou plus généralement, à toute activité se déroulant l'été ou dans l'eau.
Historique
Dans l'Antiquité romaine, les bains publics sont très prisés. Au Moyen Âge, les eaux thermales et les bains de mer sont jugés malsains pour la santé et leurs bienfaits ne sont redécouverts qu'au XVIIIe siècle. On se baignait alors nu ou en chemise.
À la fin du XIXe siècle, les femmes se baignent en corset et pantalon bouffant.
Au début des bains de mer au XXe siècle, le costume de bain est codifié par le corps médical et les hygiénistes qui préconisent un costume bouffant en laine ce qui gagne en confort et un bonnet sur la tête.
Vers 1900, la femme porte une robe légère qui s'arrête au genou sur une culotte bouffante de la même étoffe et l'homme s'habille d'un costume qui s'arrête aux mollets et à manches longues car il est inconvenant de montrer le torse.
Dans les années 1920, Coco Chanel lance la mode du teint hâlé (bronzage), ce qui permet de dénuder bras, jambes et épaules.
En 1946 apparait le bikini qui ne s'impose vraiment que dans les années 1960. Puis jusqu'à la fin des années 1970, la ceinture du maillot descend sous la taille et le bikini devient monokini. Les tendances suivantes sont une culotte de plus en plus mince et la disparition du haut.
Dans les années 1980, l'influence du surf favorise le port du caleçon chez les hommes
ไม่มีความคิดเห็น:
แสดงความคิดเห็น